BIO

Tulika Srivastava, chanteuse, auteur et compositeur d’origine indienne à Paris, a grandi en Inde et a été bercée depuis son tout jeune âge dans la tradition musicale de l’Inde du Nord.

 

Elle donne des concerts et a chanté pour divers disques et films. Passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance, Tulika a appris la musique classique de l’Inde du Nord auprès de Pandit Bansidhar Dwivedi en Orissa, puis de Pandit Samar Bahadur Singh, de Bhatkhande Sangit Vidyapith à Lucknow. Elle a pris des cours auprès de Ustad Sayeeduddin Dagar, Pandit Vidur Mallick, Mme Mudgal et auprès de Pandit Kishore Banerjee à New Delhi. Dans le registre traditionnel, accompagnée des musiciens indiens, elle chante le répertoire ancestral de l’Inde du Nord où l’improvisation autour des raga et des chants folkloriques est au rendez-vous. Elle joue du tanpura et de l’harmonium indien. Tout en donnant des performances de musique traditionnelle indienne, Tulika a collaboré avec des musiciens de divers horizons, voyagé pour ses projets musicaux (LONDRES, LEICESTER (U.K.), PRAGUE, BILBAO, DELHI, LUCKNOW, TENNESSEE (U.S.A), BRATISLAVA, BERLIN, ZURICH, MAROC, plusieurs villes en France,  mis sa voix au service de divers projets musicaux, scéniques ou discographiques, en enregistrant pour des labels tels que WAGRAM MUSIC, ORIGINS, BELIEVE, joué pour des festivals, des événements, des soirées : SUNSET, LA JAVA, FESTIVAL GUITARE-JAZZ  ISSY, FESTIVAL ART ROCK (BRETAGNE), FESTIVAL LES HEURES MUSICALES DE L’ABBAYE DE BOURGUEIL,  PENICHE ANTIPODE, CENTRE MANDAPA, FESTIVAL DE L’INDE A MEE SUR SEINE, FESTIVAL 7 JOURS EN INDE …

 

Elle compose et chante des chansons en style indien également pour des films français : LOU JOURNAL INFIME, CRASH TEST AGLAE, etc. Elle collabore avec d’autres groupes sur leur projets d’enregistrement ou concert : PEROKÉ, RODRIGUES, OLLI & THE BOLLYWOOD ORCHESTRA … Elle intervient aussi régulièrement en tant que chanteuse au musée de la CITE DE LA MUSIQUE. Tulika a écrit et composé des chansons de son projet d’album double CD « TATTVA : EARTH & ETHER ».

 

Tulika  est une artiste aux multiples facettes : comédienne et danseuse indienne, elle utilise ses atouts artistiques pour nourrir ses prestations scéniques (tournées, concerts…) et clips vidéos des chansons. Ils lui ouvrent un grand univers : cinéma, théâtre,  salles de spectacles et concerts, enregistrements voix, etc.

 

Elle a récemment participé à un spectacle jeune public « LA GRANDE PANTHERE NOIRE » de Marion Schoevaert (2 ans de tournées ont eu lieu en Bourgogne). Tulika a écrit et composé la musique de ce spectacle ; elle en est l’interprète principale sur scène en qualité de conteuse, chanteuse, musicienne et danseuse.
Tulika a joué à plusieurs reprises en tant que musicienne sur les deux grandes scènes de la PHILHARMONIE DE PARIS (2003, 2014-2015) et y a animé des masterclasses/ateliers.
Au cinéma, elle a récemment tourné auprès de ELSA ZYLBERSTEIN et FRANC DUBOSC dans « LES TETES DE L’EMPLOI » et pour France 2 un rôle principal pour un épisode de « LE JOUR OU TOUT A BASCULE ».
Elle a prêté sa voix pour le projet du célèbre chorégraphe AKRAM KHAN à Londres. Elle a  également collaboré avec ARIANE MNOUCHKINE. Actuellement, plusieurs jours d’enregistrement sont prévus pour la radio RFI.

 

Être née et d’avoir grandi en Inde puis avoir vécu son âge adulte en France fait d’elle une femme indienne à la fois moderne et traditionnelle.
On retrouve dans sa musique un amour pour le bien-être, pour la nature, pour la spiritualité et, aussi, une certaine joie de vivre, une fraîcheur, une jeunesse, une modernité et une énergie. Ses chansons expriment l’envie de voir un monde rempli d’amour pour autrui, apaisé des violences actuelles et la volonté d’apporter aux gens un voyage, une énergie, un espoir de vie.